Historique

Historique:

United Brussels Handball Club a été créé en juillet 2011. Il est le fruit de la fusion entre l’Amicale Handball Club de Schaerbeek et le Mouloudia de Bruxelles.

L’Amicale Club de Schaerbeek naît en juin 1972. Le père de ce club, Claude Delvenne, est une personne unique car attachante, sympathique et aimant les jeunes sportifs et les jeunes tout court. Professeur de gymnastique d’abord et préfet de l’Athénée de Schaerbeek ensuite, il a pu réunir les étudiants de son école en leur donnant le virus du handball et remporter plusieurs tournois inter scolaires tant dans le Brabant que les autres régions. Suite au nombre important d’étudiants, l’Amicale de Schaerbeek fut constituée.
Le club s’adjoint les services de Pierre Philippot, entraîneur, ancien joueur de division 1. Grâce à une formation disciplinée qu’il donnera aux jeunes joueurs, Pierre Philippot mènera l’Amicale aux portes de la D1 sans jamais pouvoir la franchir.Malheureusement en décembre 1991, le club doit déposer les armes et disparaître.
En juin 2010, soit 19 ans plus tard, les anciens joueurs qui ont fait les beaux jours de l’Amicale de Schaerbeek décident de recréer le club.

L’autre date importante de cette fusion nous mène en l’an 2005, date de la création du Mouloudia.Sous l’impulsion de Mohamed Chetouane, entraîneur Bac +7 Handball, le Mouloudia recrute rapidement de talentueux joueurs et se retrouve très vite en D2.De nombreux journaux, tant nationaux qu’internationaux, écrivent avec étonnement sur la rapide ascension du club.Par manque d’un comité étoffé et d’un encadrement des joueurs, le club ne peut accéder à la division supérieure.
En avril 2011, les dirigeants de l’Amicale de Schaerbeek et du Mouloudia, se réunissent et constatent qu’une fusion profiterait à chacun des deux clubs.
En juillet 2011, United Brussels Handball Club est né avec comme ambition de devenir le plus grand club de Bruxelles et d’atteindre au plus vite la 1ère division nationale car une capitale européenne comme Bruxelles se doit d’avoir une équipe qui évolue dans les sphères les plus élevés du Royaume.

En juin 2012, le Handball Club Anderlecht fusionne avec United Brussels Handball Club afin de dynamiser les équipes de jeunes et étendre le champ d’action et de recrutement des joueurs.